Il y a la magie noire, la magie blanche et aussi la magie verte. Elle représente l’ensemble de tous les rituels employant les éléments de la terre et de la nature. Elle s’apparente à l’herborisme et très pratiquée dans les pratiques ésotériques.
La magie verte : une ode à mère Nature
Toute forme de magies est combinée à une couleur. La magie verte requiert l’utilisation des plantes, des arbres, les fleurs. Elle est aussi considérée comme étant la « magie de la nature » ou la « magie végétale ». Ce sont surtout les aborigènes et les druides qui la pratiquent. Ils se basaient sur les vertus spirituelles des plantes et des paroles incantatoires pour réaliser leur rituel. La magie verte était utilisée pour guérir certaines maladies. Elle permettait également d’atteindre les mondes invisibles. Il s’agit d’une pratique qui tend à disparaître, du fait qu’elle nécessite un important savoir-faire qui n’est pas toujours à la portée des profanes et des amateurs. Très peu de formules ont pu résister au temps. Les adeptes de la magie verte les utilisent pour réaliser des purifications spirituelles, trouver l’amour, avoir de la chance, décrocher un emploi, etc.
Magie verte : une pratique qui met à l'honneur les plantes
La plupart des herbes utilisées en magie verte sont difficiles à trouver. Cela n’empêche pas d’en trouver dans la nature comme la « feuille d’or » ou l’Ajonc. Cet arbuste épineux hérite de son nom grâce à ses petites fleurs jaune doré. Pour les adeptes de la magie verte, cet arbuste est le symbole du passage du jour à la nuit. Il se trouve en grande quantité Bretagne, le pays des farfadets et des lutins. L’Ajonc servait à bloquer les mauvais sorts. Les pratiquants de magie verte utilisent aussi l’angélique pour enlever le mauvais œil, il en est de même pour les boutons de rose. Si la plante est jetée au feu, elle favorise la chance. Il y a aussi le jasmin pour préserver l’amour et le bonheur. La cannelle symbolise quant à elle la prospérité.
La magie verte : les animaux aux centres des croyances
La magie verte fait également intervenir les animaux. Les anciens s’inspiraient de leurs comportements pour évoluer et survivre. Ils partageaient des liens spirituels avec eux. C’est la raison pour laquelle les Amérindiens utilisaient des noms d’animaux pour identifier leur tribu. Dans la magie verte, les animaux sont présentés sous forme de totem porté autour du cou. Il sert de protection contre les mauvais esprits, apporte la chance, la force et la santé. Certains praticiens d'art ésotérique utilisent certains totem pour répondre aux questions des consultants.